Viens jouer avec nous !

LA TROUPELLE HISTOIRE

lancement de la troupelle

La troupe du Théâtre de La Petite Comédie, issue de l’école Théâtre de la Petite Comédie, a été fondée en 2011 par Marcel Gosselin et Sylvain Emond. Cette troupe a été créée pour y accueillir des élèves de l’école. Différentes productions sont mises en scène par Sonia Laplante et sont présentées chaque année, plus spécialement dans le cadre des festivités entourant la Fête nationale.
L’école est accréditée par la ville de Saint-Eustache. Depuis plusieurs années, la Corporation du moulin Légaré nous engage pour le Festival de la Galette, qui a lieu au mois de septembre de chaque année.

2011

En 2011, la troupe présente Les fenêtres de Monsieur Monsieur comme tout premier spectacle. En 2012, elle présente Une semaine chez Guitry. En 2013 La servante Amorosa De Goldoni. En octobre 2016, elle présente Bérénice et les racines du mâle. En 2014, 2015 et 2017 la troupe se concentre exclusivement aux animations des festivals de la ville de Saint-Eustache.

Monsieur Monsieur

Cinéma maison

2017

En septembre 2017, en plus de Sylvain Emond co-fondateur, et Chantal Rémilliard, comédienne des premières heures de la troupe, s’ajoute un nouveau comédien, Martin Paul Caron. Les trois comparses font briller la troupe avec la pièce québécoise cinéma maison.

2019

En 2019, s’ajoute à la troupe Sabrina Pelletier et Lyne Aubin, toutes deux issues du TPC, ainsi que Simon Metivier. Nous avons monté La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco. Cette pièce fait un malheur et pour la première fois de son existence la troupe offre en septembre 2019 une supplémentaire, qui fut elle aussi un succès.

La Cantatrice Chauve

2020

En février 2020, pour des fins administratives, la troupe change de nom et devient une entité à part entière. La Troupelle du TPC travaillera en collaboration avec le Théâtre de la Petite Comédie. Sylvain Emond et Martin Paul Caron en sont les co-fondateurs. La Troupelle est officiellement accréditée par la ville de Saint-Eustache.

2021

Pour se garder en vie pendant la pandémie, la Troupelle prépare des capsules vidéo ainsi que des animations virtuelles. Le retour sur scène se fait le 17 juin 2021 avec une lecture publique. Un collage de pièces et d’extraits de pièce de Sacha Guitry : « Une Semaine chez Guitry. » Pour ce spectacle, deux nouvelles figures deviennent membres, dont une venant de l’école du théâtre de la petite.
Comédie, Nathalie Guimont et Josée Dumoulin font leur premier pas devant un public restreint de 50 spectateurs. Restrictions sanitaires obligent !

Une Semaine chez Guitry

Chez Guitry

2022

De cette lecture publique découle une pièce intitulée : « Chez Guitry ». Elle est présentée en marge des festivités des fêtes de la Saint-Jean au Centre d’art La petite Église de Saint-Eustache le 25 juin 2022. Une autre Comédienne issue de l’école du TPC fait ses premiers pas avec nous, Christine Sergerie. Cette pièce est un succès.

2022

L’année 2022 est une année faste pour la venue d’élève du théâtre de la petite comédie puisque 4 autres comédiens et comédiennes feront leurs premiers pas avec la Troupelle du TPC, Daniel Fafard, Stéphane Caillé, Ginette Saint-Georges et Angèle Lecavalier. Les 3 et 4 décembre, la pièce de théâtre La Déprime au Centre d’art la petite Église.

La Déprime au Centre d’art la petite Église

2022

De plus, une pièce pour enfant, écrite par Sonia Laplante, qui devait être jouée en février 2022 a été reportée en raison de la pandémie. Elle sera en chantier dès septembre 2022 et sera prête à jouer au printemps 2023. Cette pièce, a pour public cible, les élèves du primaire. C’est à suivre, car d’autres projets sont eN pourparlers.